Éloïse FOURNIER – Avocat à la Cour – Barreau de DIJON

Navigation principale

Accueil > Prestations > Droits de visite et d’hébergement des grands-parents

Droits de visite et d’hébergement des grands-parents

sculpture en marbre buste d'enfant Le Cabinet d’Avocat FOURNIER assiste les grands-parents dont le lien avec leurs petits-enfants est en train de se distendre.

Cela peut être dû à de mauvaises relations avec leurs propres enfants, mais le plus souvent à une séparation conflictuelle à l’issue de laquelle les petits enfants vont vivre chez l’autre parent (ex-belle-fille ou ex-gendre). Ce type de séparation amène parfois le parent chez qui la résidence des enfants est fixée à devoir totalement couper les ponts avec son ex-conjoint. Et c’est souvent toute la famille de l’ex-conjoint qui est ainsi évincée, les grands-parents en faisant partie.

La saisine du Juge aux Affaires Familiales peut permettre à ces grands-parents écartés de retrouver une place auprès de leurs petits-enfants, et d’entretenir des relations régulières. Cette action permet aussi, dans un contexte tendu, et alors même que les grands-parents parviennent encore à voir leurs petits-enfants, de faire officialiser leurs droits par le Juge aux Affaires Familiales.