Éloïse FOURNIER – Avocat à la Cour – Barreau de DIJON

Navigation principale

Accueil > Cabinet > La facette historique du Cabinet

La facette historique du Cabinet

Le porche et l'entrée avec le jardin au fondLe Cabinet FOURNIER est installé dans un hôtel particulier caratéristique du centre ville historique de Dijon. Il fut habité à la fin du XVIème siècle par Jacques GODRAN, conseiller au Parlement de Dijon.

L’Hôtel MALETESTE doit son nom à la famille éponyme, qui au début du XVIIème était incarnée par Claude MALETESTE. Conseiller au Parlement, il fut à l’origine de l’édification des bâtiments sur rue et en retour. Ces premiers abritent une bibliothèque Régence, qui a été construite par MORIZOT, Avocat locataire de la famille.

Cette pièce, qui sert de lieu de réception au Cabinet FOURNIER, est classée aux monuments historiques depuis 1924. La richesse de cette pièce tient également aux trésors qu’elle abrite, tels des ouvrages juridiques du XVIIIème siècle, textes en vigueur sous l’Ancien régime.

L’Hôtel MALETESTE et son jardin surélevé d’ifs topiaires à la française se visitent lors des journées du patrimoine.

« …Son jardin en terrasse invite à entrer et à rester tant il éveille l’impression d’un jardin d’amour où deviseraient chevaliers et gentes dames du Décaméron »...

Le GUIDE BLEU Bourgogne/édition 2006.