Éloïse FOURNIER – Avocat à la Cour – Barreau de DIJON

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École inclusive – Un cadre législatif amélioré

L’école inclusive se développe depuis une quinzaine d’année tant du côté de la loi que de l’adaptation des structures scolaires. Le but est de parvenir à mettre en place des pratiques pédagogiques différenciées et adaptables pour que tous les enfants en difficulté trouvent leur place dans la classe.

école inclusive

Le 28 juillet 2019 a été promulguée la Loi pour une « École de la confiance » qui institue un nouveau service public dédié à la scolarisation des enfants handicapés. Son but est de renforcer l’arsenal existant et le principe d’une école qui se veut toujours plus inclusive.

À cet effet, chaque département dispose désormais d’une cellule d’accueil (Aide handicap école 0 800 730 123) pour renseigner les familles concernées, envisager les aménagements nécessaires à la scolarité de l’enfant, ou encore recruter un accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH).

Par ailleurs, d’ici 2022, des pôles inclusifs d’accompagnements localisés (PIAL) devraient couvrir tout le territoire. Ils vont permettre la coordination des intervenants auprès de l’enfant, et être à ses côtés dès la rentrée, là où avant il fallait attendre que l’enfant soit scolarisé pour définir ses besoins.

Enfin, les AESH seront recrutés au moyen de CDD de 3 ans (non plus d’un an) reconductibles en CDI afin de mieux les former.

Cette loi devrait permettre de sortir du système « un enfant = un aidant ». Une crainte pourrait naître quant à la qualité de l’accompagnement si l’intervenant doit suivre plusieurs enfants en même temps. C’est légitime. Il est néanmoins à espérer qu’en préparant désormais en amont la rentrée de l’enfant, plusieurs de ses camarades puissent être repérés et accompagnés. Dès lors un même intervenant pourrait s’occuper d’un groupe d’enfants, et éviter la sensation de « bulle » qui se développait pour certains d’entre eux. C’est en ce sens que cette loi se veut inclusive.

Poursuivez votre lecture en suivant ces liens :

La loi pour une école de la confiance

Le Comité national de suivi de l’École inclusive